Podcast Europe1, Olivier Delacroix, Libre antenne
vues2172915
Se livrer, être écouté sans jugement, témoigner d'une joie, d'une blessure, d'un drame, d'une victoire sur la vie… Dans sa Libre antenne, Olivier Delacroix recueille les histoires de celles et ceux qui ont des choses à livrer, une confession, un secret. Au cœur de la nuit, les auditeurs d'Europe 1 se confient et échangent en toute confiance sur leurs questionnements les plus intimes à l'oreille bienveillante d'Olivier Delacroix. Pour lui, l'écoute et le conseil sont des maître-mots lorsque les gens témoignent à son micro. Des personnes en quête de soutien après une épreuve de vie comme l'annonce d'une maladie, d'un divorce, pour témoigner d'une addiction ou tout simplement d'une peine de cœur…Toute personne qui ressent le besoin de s'exprimer peut le faire au micro d'Olivier Delacroix. Un temps d'échange nocturne sans tabou, pour témoigner sereinement, peut-être trouver un nouvel éclairage sur un traumatisme, ou apporter une solution à une âme en peine, et lui permettre de repartir le cœur plus léger. Si vous voulez participer à l'émission, pour témoigner ou pour aider une personne qui se livre, envoyez un mail à [email protected]
Podcast radio classé dans : Divers
100 épisodes disponibles

Écouter et Télécharger les Podcasts
Europe 1 Libre antenne Europe 1

Chargement des podcasts
0
Libre antenne - Son fils s'est donné la mort il y a 2 ans, Nadine ne s'en remet pas
14.72 MB

1
Libre antenne - Dépouillé par ses filles pendant ses AVC, Pascal donne des nouvelles
31.84 MB

2
Libre antenne - Le fils de Cécile est atteint de la maladie de Menkes, elle fait face au vide médical
21.73 MB

3
Libre antenne - L'ex belle mère de Karine est à l'origine de dénonciations mensongères
21.62 MB

4
Libre antenne - Frappée par un Alzheimer précoce, Sylvie reste combative et soutient les autres malades
25.59 MB

5
La libre antenne d'Olivier Delacroix - 02/05/202
118.96 MB

6
Libre antenne - Aurore est gênée par ses soucis d'ordre relationnel
15.07 MB

7
Libre antenne - Serge est agacé par les conditions de vie des Français qui se dégradent
20.24 MB

8
Libre antenne - Jeanine pointe du doigt les problèmes d'accessibilité pour les aveugles et malvoyants dans les i...
13.73 MB

9
Libre antenne - Steve évoque la misère affective et sexuelle que vivent ses amis hommes trentenaires
27.91 MB

10
Libre antenne - Elevée dans une famille maltraitante, le dépassement de soi a aidé Myriam a se reconstruire
37.34 MB

11
La libre antenne du 01/05/2024
135 MB

12
Libre antenne - Jeanine pointe du doigts les problèmes d'accessibilité pour les aveugles et malvoyants dans les ...
9.55 MB

13
Libre antenne - Sandrine est prisonnière d'une relation toxique avec un pervers malsain
38.85 MB

14
Libre antenne - L'amie de Sylvie va perdre injustement sa maison
26.66 MB

Vous êtes sur la page pour écouter et télécharger le
Podcast Europe1, Olivier Delacroix, Libre antenne ,
une émission de radio catégorisée dans : Divers

Commentaires des internautes auditeurs

affaires en cours

La libre antenne ne devrait jamais prendre des affaires en cours de justice. On n'a pas le dossier , on n'entend ni les avocats ni les parties adverses. D'ailleurs il y a le secret d'instruction. et rien ne doit être jugé, ou dévoilé avant le passage devant les juges. D'ailleurs ces histoires d'enfants placés ou en cours de placement, c'est toujours les mêmes et c'est insupportables pour nous les auditeurs : ces parents élèvent leurs enfants a merveille. Puis survient une denonciation calomnieuse, souvent de la belle mère ou belle famille, par jalousie,. Aux enquêtes et contrôles tout est absolument parfait, mais ils font un mauvais rapport, la suite, on la connait... Là je viens encore d'entendre le temoignage d'une maman vivant a la ferme, ayant subit des violences conjugales, le mari etant parti. Elle a un contrôle, sur dénonciation de sa belle famille et de la nouvelle femme du mari. Au debut du récit, c'est la saleté, le manque de propreté, d'hygiene qui lui est reproché, juste parce-que son fils est revenu d'une sortie en plein air, la culotte un peu taché. Olivier s'indigne comme toujours, puis le motif change , on lui reproche de ne pas laisser sortir ses enfants, de les enfermer car elle leur fait faire une education a domicile. Mais elle confirme elle même, en disant ensuite " ils n'en savent rien puisqu'ils sont toujours avec moi. Je sais tout ce qu'ils font. Puis, parlant du mari " je ne sais pas du tout ce qu'il devient, s'il travaille ou pas. Il ne q'en occupe pas, kes voit pas, mais de suite après dit " il s'est remis avec une femme qui dit a ma fille : tu iras à l'école. lui appelles son fils tous les mardis etc etc, que des contradictions, unOlivier qui crie q⁷.ue c'est honteux, mais elle a un avocat, les enfants aussi, et doit passer devant le juge des enfants, donc c'est une affaire en cours et elle ne devrait pas passer a l'antenne. Je rappelle aussi que la cellule quu reçoit un signalement classé préoccupant ou pas, n'a absolument pas le droit de dévoiler de qui il vient.

J'ai pas tout compris de son histoire à celle-là. On

J'ai pas tout compris de son histoire à celle-là. On lui reprocherait que son gamin revienne du centre de loisirs avec un pantalon sale... ça n'a pas de sens, ce ne serait pas plutôt le contraire? Tout était confus. Il y a des gens qui passent à l'antenne pour se convaincre de ce qu'ils racontent et se donner bonne conscience.

Incompréhensible

Sandrine, 50 ans, a tout fait pendant 1 an et demi pour satisfaire son compagnon.
Comment est-ce possible d'accepter n'importe quoi pour faire plaisir à l'autre? Ça me dépasse. Elle s'habille sexy, elle va sur la plage échangiste du cap d'Agde, etc, etc....tout ça pour lui faire plaisir... et elle raconte ça à ses amis!
Elle s'est séparée juste avant d'appeler la Libre Antenne, j'imagine qu'elle ne va pas tarder à retourner vers lui. Cette femme devrait plutôt aller voir un psy pour s'enlever de la tête que pour séduire il faut se transformer et tout accepter.

Il faut être sexy pour séduire son homme. Moi aussi

Il faut être sexy pour séduire son homme. Moi aussi ça m'a fait réagir. Pourtant cette femme a l'air intelligente, mais elle se fait une idée de la relation de couple qui date d'un autre temps. Pour elle la femme doit être soumise et prête à tout pour satisfaire son homme.

Le cirque continue

Le vrai scandale c’est que rien absolument rien n’est vérifié avant de faire passer les gens à l’antenne. Hier encore le type qui était censé apporter des réponses à ces deux sœurs victimes de deux maris violents sous « oqtf » (paraît il) se révèle finalement être un gros mythomane qui n’est pas plus juge pour enfants que moi je suis curé. Au milieu de quelques infos vraies sur les dispositifs d’interdiction de sortie de territoire pour prévenir les enlèvements d’enfants, il se prend les pieds dans le tapis et 1) ignore ce que c’est que l’ASE, 2) croit deviner que c’est aussi l’organisme qui gère les curatelles. Et pour ajouter à la confusion V. Darmon lui explique que c’est piloté par les Régions (en réalité par les Départements), erreur qu’il reprend à son compte pour s’écrier « ah ben voilà pourquoi ce n’est pas de ma compétence ».
Le plus cocasse c’est qu’il a dérivé dans la discussion sur un tas de choses qui n’avaient rien à voir avec le sujet et qui achevaient de convaincre (enfin !) Valérie Darmon qu’elle s’était bel et bien fait berner. Sauf que passé un bref moment de sidération, elle n’en laissera rien paraître et s’emploiera même à lui sauver la mise. Il ne fallait surtout pas écorner la belle image du réseau d’entraide si efficace et si dynamique dont elle se fait la championne. Elle va même réussir le tour de force de lui proposer de le solliciter à l’avenir sur les affaires de placements abusifs. On croit rêver ! Et inviter des véritables juristes de profession pour un soir c’est trop compliqué peut être ?? ça pourrait valoir le coup d’avoir enfin des réponses à propos de ce qu’elle n’hésite pas à qualifier de « grande cause de la libre antenne »... En attendant ce qui est sûr c’est que Valérie comme Olivier n’avouent jamais, n’assument rien ni de leurs erreurs ni de leurs maladresses ni de leurs incompétences. Et ce sont les mêmes qui néanmoins ne manquent jamais une occasion de se lancer des fleurs.

J'ai aperçu Delacroix en train de chambrer

J'ai aperçu Delacroix en train de chambrer l'humoriste Ilyes Djadel concernant l'élimination de l'Algérie "c'est pas trop dur que l'Algérie ait perdu ". Il est toujours très très fin ce Delacroix...
Ilyes Djadel est humoriste avant d'être algérien et peut-être pas du tout fan de foot. Sa réponse cinglante "pas trop dure ta coupe de cheveux ?". MDR
Il fallait voir le look de Delacroix, il ne devait pas avoir eu le temps de passer par la sdb.

il cultive une image publique mais...

Ça en dit long sur ses propres préjugés. C’est comme quand il évoque sans arrêt son « ami antillais qui travaille au ministère de la justice » je me suis toujours demandé si c’était du lard ou du cochon…Quoique je remarque qu’il en parle bcp moins ces temps-ci. (lol) Il est passé à « j’ai une amie qui travaille dans un grand ministère » Il n’a pas encore précisé si son amie était auvergnate, berrichonne ou chti…ou basque. C’est très frustrant quand même !

OLD

N'aurait plus été au coiffeur depuis 35 ans grâce à ses dreads

look cracra

Même le reste ne paraît pas très net.

Encore un beau spécimen !

Elle ne pouvait pas l'arrêter? Un juge pour enfant qui ne connaît pas L'ASE ! MDR, et qui nous parle de feux stop de voiture (feux rouges), et d'un tas de c.... Un juge qui parle comme lui, au secours!
ENCORE DU GRAND N'IMPORTE QUOI

Foutage de g.. pour un tas de c...

Valérie devrait apprendre à abréger la conversation. Elle voit bien qu'il y a quelque chose qui cloche tout de même. Le plus fort c'est lorsqu'à la fin, elle lui demande si on peut faire appel à lui en tant que juge pour enfants. Il lui répond "pas tout de suite il faut que je me repose". Trop drôle !
J'ai cru qu'elle n'osait pas l'interrompre mais c'est bien pire!

foutage de g.....

Et pourquoi ce mytho n'arrêtait il pas de dire : "c'est ce que je leur ai dit " ???

Il semblait dire qu'il avait parlé aux deux sœurs

Il semblait dire qu'il avait parlé aux deux sœurs mal mariées. Encore un, comme Bernadette, qui se croit investit d'une mission: travailler bénévolement pour la libre antenne. Il a du leur remonter le moral (c'est ironique)

Nom foutage Prénom Degueule

C'est une bonne question en effet : avec qui s'est -il concerté avant de passer à l'antenne ? C’est typiquement ce qui s’appelle de la grande triche … Abuser de la confiance des auditeurs à ce point parce que ça se répète souvent c’est juste inadmissible. C’est à se demander si l’ARCOM, le gendarme de l’audiovisuel payé par l’argent des contribuables sert encore à quelque chose. En voilà un bon sujet pour Delacroix qui pourrait crier son indignation devant un tel scandale et une telle gabegie. Ah bah non, où avais je la tête, ça va pas être possible… S’il y en a un qui est souvent pris les doigts dans le pot de confiture des petits arrangements dans la libre antenne c’est bien lui…

F D

Il y avait déjà Bernadette maintenant il risque d’y avoir Foutage Degueule en plus pour renforcer l’équipe : elle est pas belle la vie ?

Bernadette & cie

On n'aurait jamais cru que la libre antenne deviendrait un jour une émission de divertissement!

Et sans relâche

On peut dire que les 2 animateurs se complètent bien pour entretenir chaque soir le barnum, pas un jour de relâche.

le cirque continue

C'est exact, je me faisais la même remarque :un gros gros mytho sans aucun intérêt, mais venu faire son intéressant à l'antenne : Une Bernadette version masculine.

LOL

"Bernadette version masculine"
Vous m'avez fait trop rire. Il manquerait plus qu'ils l'ajoutent à la liste des spécialistes.

Estelle, nouvelle histoire

d'enfants placés. Je voudrais revenir sur le témoignage de cette femme, qu'Olivier avait de la peine à faire parler, tant ses réponses étaient des "j'sais pas, j'chaipas, des oui hésitants ou des non", se demandant pourquoi on lui avait enlevé ses enfants à la naissance sans aucun motif, l'un depuis 7 ans, l'autre depuis 12 ans car son ex, qui vivait avec elle à cette époque lui a tout mis sur le dos, qu'elle était folle, criait, maltraitait et frappait les enfants, sa famille et belle famille, les voisins disant pareil, l'assistante sociale, les services sociaux, l'avocat qui l'a descendu, l'educateur aussi etc etc. Mais,comment ont ils pu tous affirmer une chose pareille puisqu'elle dit que les enfants lui ont été enlevés à la naissance,à la maternité, ont été placés en familles d'accueil et n'ont jamais vécu à leur domicile ? C'est effarant quand on écoute tous ces témoignages sans aucune exception les aberrations, les contradictions, les motifs de placements invraissemblables qu'ils nous sortent, ce qui avait très bien été résumé, faut il rappeler encore leurs inventions de motifs ? J'en ai résumé une bonne vingtaine et pas des moindres,et les animateurs ont crié au scandale, a l'injustice, a l'enlèvement abusif, comme s'ils gobaient toutes ces aberrations ?? Cette maman nous explique que lorsqu'elle a eu ses enfants, elle vivait avec un homme depuis des années, qui buvait et se droguait beaucoup, hurlait, la frappait, faisait venir tous les soirs chez eux ses copains alcolos et drogués, qui l'entrainaient encore plus, même si elle affirme ensuite qu'il n'était jamais là et qu'elle passait ses soirées seule, . Il avait agressé l'assistante sociale, eu des histoires et agressé leurs voisins, avait agressé des policiers, mais elle savait PÀS s'il avait fait de la prison, qu'elle etait restée avec lui jusqu'en 2016, elle ne savait pas dire pourquoi, qu'elle l'aimait, que tout etait bien à la maison...... puis elle affirme dans la même phrase qu'elle ne voit ses enfants qu'1 h tous les 2 mois ce qui fait crier au scandale Olivier, puis elle se plaint " tous les matins,absolument tous les jours,je dous me lever a 4 h du matin, partir a 6 h pour faire 400 kms pour aller les voir, en visite surveillée, que les enfants reclament de revenir chez eux (qu'ils ne connaissent pas, puisqu'enlevés à la naissance, mais que le père a beaucoup plus de droit, les voit lui, a l'exterieur,puis dans la même phrase nous affirme que ce père n'a jamais vu son fils, qu'il l'a abandonné des la naissance car il n'en voulait pas. Tout était comme tous les témoignages entendus sans exception, de ces parents défaillants, malades mentaux souvent, violents , vexés et furieux d'être passés par la justice et condamnés, voulant se justifier, tout était invraissemblable, illogique, insensé, et malgré ça, la libre antenne criait a l'abus et au scandale !

nouvelle hihistoird'enfants placés

Quand j'entends ces recits epouvantables d'enfants arrachés sans motif à leurs parents, je suis pris d'une violente émotion, d'un sentiment de révolte et de dégoût, presque une honte d'être unn humain. Souvent, ce sont les mamans qui viennent a l'antenne crier cette injustice : elles elevaient souvent seules leurs enfants qui étaient heureux avec elles, avaient toute l'affection, l'amour, la douceur, l'écoute, tout le nécessaire, et soudain, une parente, une voisine, ou autre, faisait un faux signalement dd maltraitance,souvent psr jalousie,par vengeance, et les services sociaux ou la police venaient arracher les enfants avec violence, les terrorisant, la mère en garde à vue,les enfants placés, c'est le cauchemar absolu. Et la maman qui raconte a des sanglots dans la voix, moi,ça me prend à la gorge, sa voix se fait faible,gémissement, elle parle longuement de l'amour inconditionnel des parents, je suis ému aux larmes,j'étouffe de pekne,de colère, d'indignation, et je n'entends pluw qud sa peine, ses larmes ,sur le moment et rien d'autre, tout comme Olivier, sur le coup est horrifié, peiné comme moi, révolté, pris par une énorme émotion : la comédie de cette mère, encore une fois de plus,est jouée à merveille et sur le coup,on se laisse avoir. C'est seulement après que je me dis "c'est bizarre car déjà la justice ne dit jamais aux parents qui a fait un signalement de mauvais traitements ou de mise en danger des enfants. une 1ere enquête est faite pour voir s'il est recevable, puiis jne surveillance, plusieurs contrôles, le placement se faisant en dernier recours si les enfants sont vraiment en danger soit physiques, soit psychique, soit moral, puis interviennnent lles convocations, les auditions, le passage par le medecin ou même légiste en cas d'atteintes sexuelles, les psychologues, les divers propositions aux parents pour garder les enfants avec contrôles et surveillance etc. puis, avec le recul, l'émotion calmée, on se rend compte enfin de toutes lles contradictions , tous les mensonges , toute la comédie faits par ce parent défaillants, trop en colère d'avoir été démasqué, d'être condamné par la justice, et j'avoue que sur le moment je suiis comme Olivier, dans une émotion qui envahit tout.

nouvelles histoires d'enfants placés

Et n'oublions pas que nous avons eu Monique, bien placée mieux que quiconque pour en parler, puisqu'elle a été éducatrice à l'Ase, famille d'accueil où elle a sauvé tant d'enfants, leur a donné de l'amour, une éducation, des soins, un vrai foyer, et qui a bien insisté sur le fait que les parents maltraitants ou negligeants ne disent jamais les vrais motifs du placement . Nous avions eu aussi Michel dont on n'a pas reparlé, mais il dirigeait un foyer de l'Ase, et venu dire tout son amour pour ces enfants placés, tout ce qu'il faisait pour essayer de les rendre heureux, mais hélas, Olivier l'avait pris 2 soirs de suite en toute fin d'émission et il n'avait pas pu détailler, la parole lui étant coupée net. Nous avions eu aussi une assistante sociale, pas très locace c'est vrai, mais venue rétablir quelques vérités, nous dire comment se passait la réception d'un signalement, le contrôle de sa validite, puis les differents contrôles faits chez les parents autant sur RV qu'à l'improviste, les enquêtes, les motifs exacts qui mettent un enfants en danger, soit physique, soit psychique, soit moral, les propositions envisagées avec les parents, leurs convocations et auditions, ainsi que de l'enfant ou encore de la famille voir du voisinage, les condiderations du juge etc etc. Elle non plus, on n'en a jamais reparlée. Il est evident que ces parents qui passent a la LA, n'ont pas subit de placements abusifs de leurs enfants, mais trop en colère d'avoir été déboutés veulent se justifier, et pensent pouvoir dire plus tard a leurs enfants : on vous a enlevés sans aucun motif. D'ailleurs, voyez ce que j'ai fait pour vous : j'ai médiatisé, créé une association, écrit un livre etc" sauf que ce que l'enfant à vécu de leur part, il s'en souvient, et même inconsciemment s'il était trop petit. Et quand à 18 ans l'Ase le libère, il préfère encore être à la rue que de retourner vers ces parents si aimants, si peinés qui logiquement le recevraient les bras grands ouverts ! La preuve que non.

Pauvre Olivier il me fait de la peine

Alors comme ça il passe son temps à s'émouvoir, à s'étrangler d'indignation devant une telle "calamité nationale " et à se faire avoir en permanence ce depuis des années...sans qu'il y soit pour quelque chose !!..Je n'y crois pas une seconde. Peu de personnes sensées peuvent se laisser avoir pour le coup par ce scénario de science-fiction. mdr

C'est un hypersensible

Il est bouleversé le soir à la radio et je l'ai souvent entendu dire que la nuit en rentrant à son domicile il est révolté de voir beaucoup de gens dormir sous les portes cochères ou sous des tentes, son grand coeur saigne encore et toujours, pas facile la vie d'un HPE-HPI...

Comme vous dites

Nous sommes bien d’accord, désolé si j’ai lu votre post un peu trop vite.
Pas facile pour lui en effet alors qu'il veut à tous prix se faire passer pour un rebelle, un défenseur des opprimés et des sans dents, elle est bien bonne celle là ;-)

C'est surtout un hyper doué pour la sensiblerie

Il en joue de sa sensibilité et il a même construit toute sa carrière la-dessus…En même temps Il ne donne pas l’impression d’en souffrir des masses. La dépression que je sache n’a pas frappé à sa porte du fait de s’être coltiné la misère ordinaire à la radio comme à la télé depuis 20 ans. Ni qu’il se soit rendu malade d’avoir jamais rien résolu ou de répondre inlassablement à ses auditeurs « courage à vous, tenez bon et tenez nous au courant, vous connaissez le chemin maintenant » Il faut arrêter de lui trouver des excuses et de faire de lui une victime. A sa place, les vrais HPI/HPE, parce que démunis des moyens d’agir auraient par respect pour leurs interlocuteurs rendu leur tablier depuis bien longtemps.

Second degré

Mon commentaire était du second degré qui répondait à une personne déjà dans le second degré avec " Olivier me fait de la peine ". Je comprends que cela peut porter à confusion mais en parlant de Delacroix HPI je pensais que c'était clair. Sinon je suis tout à fait d'accord avec vous, Delacroix ce n'est que du cinéma.

ses emotions

personne, absolument personne,même ceux qui se croit d'une intelligence superieure à tous,ne peut avoir la prétention de savoir ce qui se passe dans la tête et le coeur de quelqu'un.

O D n'est pas un inconnu

Vous pouvez dire cela d’un parfait inconnu…pas d’un animateur que les auditeurs ont pratiqué depuis des années et dont ils connaissent toutes les astuces, toutes les ficelles, en particulier les émotions qu’il sait feindre à la perfection. Il suffit d’avoir des oreilles pour entendre. Attentivement de préférence.

OD n'est pas un inconnu

Ben dites donc, vous êtes très forte pour capter tout ça. En psychologie on dit que ça dépend encore de la personne voit, entend, ressent, et qu'on juge d'après ce que l'on porte en soit ? C'est pas moi qui le dit hein, et je n'en sais rien ?

Publier une réaction

To prevent automated spam submissions leave this field empty.